Tout savoir sur le stérilisateur biberon !

Aujourd’hui les jeunes mamans ont à leur disposition des accessoires pour élever leurs enfants dans de bonnes conditions. Face à cette panoplie de matériel faire le choix d’un seul s’avère compliquer. Pour faire le choix donc il faut mettre en place certains astuces afin d’y parvenir. Parmi ces matériels très important pour les parents on compte le stérilisateur biberon. Que savoir du stérilisateur biberon ? 

Qu’est-ce que le stérilisateur biberon ?

Le stérilisateur biberon est un appareil approprié dont le but est de stériliser les ustensiles ou biberons pouvant servir à alimenter les enfants. En effet, il permet l’élimination des bactéries et autres micro-organismes qui pourraient nuire à la santé de votre enfant après leur développement dans le lait. Adopter un stérilisateur c’est réduire donc tout agent pathogène pouvant porter atteinte à la santé de votre enfant.

Pour ceux qui ne le savent pas, le système immunitaire du nouveau-né n’est pas encore près pour se défendre contre les bactéries et les agents pathogènes. Aussi leur appareil digestif est très fragile, il faut donc faire attention à leur alimentation. C’est dans ce contexte que les spécialistes de la santé demandent à ce que les biberons et les accessoires pouvant servir à nourrir les bébés soient stérilisés afin de limiter les risques d’infection jusqu’à ce qu’ils aient 6 mois. D’où l’importance de stériliser les biberons, les tétines, les sucettes, les anneaux avant d’alimenter son enfant.

Comparatif stérilisateur biberon : Les 10 modèles les plus populaires du moment

Les différents types de stérilisateurs biberon

En tant que jeune parent il n’est jamais facile de faire un choix face à la multitude de stérilisateur disponible sur le marché. A cet effet pour choisir celui qui vous conviendrait il vous faudra d’abord savoir les différents types de stérilisateurs qui existent. Par ailleurs on distingue 4 familles de stérilisateurs à savoir :

  • Le stérilisateur biberon électrique à vapeur : c’est un appareil qui se branche sur le secteur et permet de stériliser les biberons et autres accessoires. Grâce à son système de vapeur, les bactéries sont éliminées une fois que vous lancez le cycle de stérilisation. Une vapeur naturelle se dégage et s’étend sur l’ensemble des accessoires qui sont donc désinfectés. Vous n’avez donc pas besoin de faire recours aux produits chimiques.
  • Le stérilisateur biberon électrique au bain marie : le principe est simple et consiste à plonger dans de l’eau en ébullition les accessoires d’alimentation du bébé. La destruction des bactéries est faite. Aussi il vous permet de réchauffer les biberons et autres pots.
  • Le stérilisateur micro-onde à vapeur : grâce à son système constitué de bac et de couvercle, il assure la stérilisation des biberons et des petits pots. Pour que la stérilisation s’effectue, il faut installer les différents accessoires dans le bac avec la quantité d’eau indiquée puis fermer le couvercle et placer le reste dans le micro-onde. Ce dernier dégagera de la vapeur dans le bac ce qui éliminera les bactéries.
  • Les stérilisateurs biberon et le chauffe-biberons : ce sont des appareils qui sont différents des autres. En effet il dispose d’une double fonctionnalité. Tout d’abord ils permettent de stériliser les ustensiles et par la suite de chauffer les biberons par le biais d’un système modulable. En bref c’est deux appareils en un.

A présent voyons comment choisir son stérilisateur.

Critères de choix d’un stérilisateur biberon

Pour choisir le biberon qui vous convient vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • Le type de stérilisateur : chaque stérilisateur vous propose différentes alternatives qui répondront à vos attentes. Il vous revient donc de définir vos besoins (la rapidité, la sécurité ou la fonctionnalité). Si vous souhaitez avoir un stérilisateur rapide, vous pouvez opter pour un stérilisateur pour micro-onde car il vous fera gagner du temps. Pour la sécurité, choisissez un modèle ayant un arrêt automatique mais aussi un signal lumineux.
  • Nombre de biberons : les stérilisateurs ne disposent pas tous de la même capacité. En effet certains stériliseront 1 biberon au moment où d’autres en feront jusqu’à 8 biberons. Pour vous faciliter la tâche et mieux vous organiser il est conseillé d’opter pour un modèle à grande capacité.
  • Le temps de cycle : la stérilisation de vos biberons ne dure quelques instants. Les stérilisateurs les plus performants vous proposent une stérilisation de moins d’une minute. Toutefois les modèles destinés pour les micro-ondes ne durent qu’entre 2 à 3 minutes par contre pour le reste des stérilisateurs il faut en moyenne 6 minutes. 
  • Le prix : les stérilisateurs sont accessibles à tous. Vous pouvez posséder un stérilisateur à 15 euros. Et les modèles les moins chers sont ceux qui entre dans le micro-onde. Mais les appareils à grande capacité avec de multifonctions sont des stérilisateurs vendus à un prix élevé mais raisonnables.

Nous vous recommandons donc après le choix de votre stérilisateur de prendre le temps de lire la notice d’utilisation.